Edit

À propos de nous

Clinique les rosiers Spécialisée ORL s’est dotée récemment d’un nouveau centre d’exploration des vertiges, troubles d’équilibre et d’audition (CEFCR) mettant en place les nouvelles technologie d’exploration.

Informations de contact

Comment traiter les troubles du sommeil ?

  • Home
  • -
  • Information
  • -
  • Comment traiter les troubles du sommeil ?

On parle de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) lorsque les muscles du pharynx se relâchent. Les voies respiratoires s’affaissent. Ce phénomène créé un ronflement. Quand le volume d’air qui parvient aux poumons est réduit à cause de l’affaissement, on parle d’hypopnée. Lorsqu’il est interrompu, c’est l’apnée du sommeil, dite « obstructive ». Plus rarement, l’apnée est dite « centrale », quand c’est le cerveau qui ne parvient pas à ordonner aux muscles de la respiration de fonctionner.

Les apnées entraînent des interruptions de la respiration et des « micro-réveils ». Lorsqu’il y a entre 5 et 15 pauses respiratoires par heure, l’apnée est légère. Quand il y a entre 16 et 30 interruptions par heure, l’apnée du sommeil est qualifiée de modérée. Au-dessus de 30 pauses / heure, l’apnée est sévère.

Ces pauses respiratoires ont des conséquences négatives sur la qualité du sommeil et la santé. La personne atteinte de SAOS souffre de somnolence pendant la journée et parfois de réveils nocturnes avec l’impression d’étouffer. Son humeur est affectée par ce syndrome. A long terme, elle risque de développer des problèmes cardio-vasculaires.

C’est une pathologie qui touche entre 2 et 9 % de la population, selon les estimations. Mais elle serait sous-diagnostiquée, et le pourcentage de personnes atteintes pourrait être en réalité plus élevé.

Pour permettre d’établir le diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil et d’évaluer sa sévérité, il est demandé au patient de passer une polygraphie ventilatoire ou en de nécessité une polysomnographie, un examen simple consistant à enregistrer sa respiration pendant son sommeil, à l’aide de capteurs. Cet examen est réalisable aux seins de notre établissement au CSCR ; Centre du Sommeil de Clinique les Rosiers par un personnel compétant qui veille au bon déroulement de l’examen durant la nuit.

Le traitement de l’apnée du sommeil reste assez délicat nécessitant l’évaluation de tous les facteurs pouvant être responsables a la réduction des voies aériennes supérieures ou l’affaissement des voies respiratoires , a retenir que l’obésité constitue un facteur majeur . Un dispositif médical, l’appareil à pression positive continue (PPC) envoie de l’air sous pression dans le nez et/ou la bouche du patient lorsqu’il dort, via un masque. Il permet d’éviter les apnées du sommeil.

Autre technique : l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), qui « pousse » vers l’avant la mâchoire du patient, évitant la fermeture des voies respiratoires.
La chirurgie peut être envisagée fréquemment en cas de grosses amygdales, grosse base de langue, obstruction nasale par déviation de cloison ou hypertrophie des cornets inferieurs, ou un voile long et postérieur réduisant espace retro- vélaire , l’apport des techniques récentes non invasives sont très efficaces comme la radio fréquences et laser CO2 ou laser diode .
Enfin il faut savoir que toutes les thérapeutiques sont souvent associées et complémentaires pour améliorer ou guérir un SAHOS (syndrome apnée -hypopnée obstructive du sommeil).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *