Centre de Rééducation Des vertiges et de l'équilibre à Meknès clinique les rosiers CEAV

Les tests otoneurologiques pour diagnostiquer les vertiges.

Le bilan oto neurologique s’adresse aux patients, qui souffrent de vertiges rotatoires, de troubles de l’équilibre ou de sensations d’ébriété. L’oreille interne doit être explorée sur ses deux versants : auditif et vestibulaire. En effet, outre son rôle dans la perception des sons, elle intervient dans l’équilibration et la stabilisation du regard au cours des mouvements de la tête.

La stratégie d’équilibre de l’être humain fait intervenir les informations provenant :

1.VNS (VIDÉO NYSTAGMOSCOPIE)

Toutes ces informations sont transmises au cerveau (zone du cortex pariéto-insulaire) via les noyaux vestibulaires situés dans le tronc cérébral, et le cervelet.
Les causes de vertiges peuvent être multiples et intriquées les unes aux autres.
Nous avons créé une consultation spécialisée des vertiges dont le but est de déterminer le plus précisément possible le rôle de chaque organe dans les troubles de l’équilibre que vous pouvez ressentir.

Grâce à la spécialisation de clinique les rosiers dans les pathologies ORL en coordination collégiale avec les ophtalmologistes et , neurologues , aidée par l’imagerie de la tête et du cou, nous pouvons réaliser en un même lieu un bilan complet, éventuellement lors d’une hospitalisation sur une journée.

Les examens spécialisés vestibulaires

Examen vidéo nystagmographique complet avec étude de l’oculomotricité, tests pendulaires sur fauteuil rotatoire, tests caloriques à l’eau ou à l’air.

Examen vidéo nystagmographique : durée 45 minutes

Cet examen étudie les anomalies des mouvements oculaires grâce un masque placé sur le visage du patient et qui intègre une caméra.
La première partie du test recherche des anomalies de la poursuite oculaire lors du suivi d’une cible lumineuse

La deuxième partie du test étudie la symétrie des réponses de l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne grâce à des stimulations douces sur fauteuil rotatoire. Les vitesses de rotation du fauteuil correspondent aux mouvements que l’on réalise dans la vie quotidienne lorsque l’on se tourne.

La dernière partie recherche une diminution ou une absence de réponse d’un des deux organes de l’équilibre grâce à des stimulations de l’oreille avec de l’eau ou de l’air.

Test de dernière génération des très hautes fréquences vestibulaires (test VHIT) : durée 15 minutes

Lors de ce test, le patient est assis sur une chaise face à une caméra. Le médecin réalise des mouvements de tête du patient à haute vitesse et la caméra enregistre la stabilité des yeux lors de ces mouvements. 

Ce test permet de déterminer avec précision quelle partie de l’organe de l’équilibre est atteinte.

Il permet aussi de faire de la rééducation vestibulaire en cas de déficit de l’organe de l’équilibre.

 Etudes des potentiels évoqués myogéniques cervicaux : durée 20 minutes

Lors de ce test le patient est allongé sur un divan.
Des électrodes autocollantes sont placées sur les muscles du cou du patient.
Un casque auditif est posé sur la tête du patient et délivre des stimulations sonores.
Le patient doit alternativement lever et reposer sa tête et l’on enregistre les réponses d’une partie de l’organe de l’équilibre appelé saccule lors des stimulations sonores.

Les examens pratiqués au sein de centre des vertiges.

Analyse de l’organe de l’audition