Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos clients.

Il existe plusieurs moyen de trouver un Orl en urgence sur Meknès via plusieurs site de recherche telle que (dabadoc, medtn …), mais le moyen le plus simple et le plus rapide est de rechercher ‘ Urgence Orl Meknès ‘ sur le navigateur google le lien du site web de notre établissement sera le premier sur le moteur de recherche , nous sommes le seul établissement de la région Meknès-Fès spécialisée en Orl, nous disposons d’une structure entièrement dédiée aux pathologies Orl avec notre centre d’imagerie et nos centres d’explorations fonctionnelles de dernière génération pour un confort optimal des patients. Un personnel médical forme pour toute sortes de pathologies et d’urgence médicale et chirurgical de la sphère Orl, permettent d’établir le diagnostic et un suivi thérapeutique adapte à la demande de nos patients.

Notre établissement est aussi spécialisé pour toutes sortes de pathologies associées à l’ORL telles que la chirurgie Esthétique et reconstructive de la face et du cou, la chirurgie Maxillo-faciale et la Stomatologie assurées par une équipe médicale spécialisée avec des équipements de dernières générations.

 

ORL est le diminutif d’Oto-Rhino-Laryngologiste, c’est-à-dire que c’est un spécialiste de toutes les pathologies médicales et chirurgicales du nez(rhino), de la gorge (pharynx et larynx), et des oreilles (otologiste).

Souvent amené à opérer, l’oto-rhino-laryngologie est une spécialité chirurgicale à part entière, il est donc également chirurgien cervico-facial. Si l’ORL soigne des affections aigües bénignes, telles les otites, rhinopharyngites, angines des tout-petits, ses compétences sont étendues jusqu’aux cancers graves de la bouche. Une ablation des amygdales, une perte d’audition, des polypes dans la gorge, un nez fracturé…c’est le travail de l’ORL !

Principaux domaines d’expertise du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) :

Oreille

  • Acouphène
  • Équilibre
  • Otoplastie
  • Otite
  • Perte d’audition liée à l’âge (presbyacousie)
  • Surdité congénitale
  • Tubes dans les oreilles (tympanostomie/ aerateur transtypanique)
  • Vertige

Nez

  • Allergie
  • Congestion nasale
  • Obstruction nasal (déviation septal, polypose naso sinusienne)
  • Trouble de l’odorat (anosmie, cacosmie)
  • Respiration
  • Saignement de nez (épistaxis)
  • Sinusite

Gorge et cou

  • Cancer du larynx
  • Glandes salivaires
  • Laryngite
  • Pathologies vocales bénignes
  • Reflux gastro-laryngé
  • Thyroïde
  • Voix


Tête

  • Pathologies du nerf facial

Cancers reliés aux oreilles, nez, gorge et cou.

 

On parle de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) lorsque les muscles du pharynx se relâchent. Les voies respiratoires s’affaissent. Ce phénomène créé un ronflement. Quand le volume d’air qui parvient aux poumons est réduit à cause de l’affaissement, on parle d’hypopnée. Lorsqu’il est interrompu, c’est l’apnée du sommeil, dite « obstructive ». Plus rarement, l’apnée est dite « centrale », quand c’est le cerveau qui ne parvient pas à ordonner aux muscles de la respiration de fonctionner.

Les apnées entraînent des interruptions de la respiration et des « micro-réveils ». Lorsqu’il y a entre 5 et 15 pauses respiratoires par heure, l’apnée est légère. Quand il y a entre 16 et 30 interruptions par heure, l’apnée du sommeil est qualifiée de modérée. Au-dessus de 30 pauses / heure, l’apnée est sévère.

Ces pauses respiratoires ont des conséquences négatives sur la qualité du sommeil et la santé. La personne atteinte de SAOS souffre de somnolence pendant la journée et parfois de réveils nocturnes avec l’impression d’étouffer. Son humeur est affectée par ce syndrome. A long terme, elle risque de développer des problèmes cardio-vasculaires.

C’est une pathologie qui touche entre 2 et 9 % de la population, selon les estimations. Mais elle serait sous-diagnostiquée, et le pourcentage de personnes atteintes pourrait être en réalité plus élevé.

Pour permettre d’établir le diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil et d’évaluer sa sévérité, il est demandé au patient de passer une polygraphie ventilatoire ou en de nécessité une polysomnographie, un examen simple consistant à enregistrer sa respiration pendant son sommeil, à l’aide de capteurs. Cet examen est réalisable aux seins de notre établissement au CSCR ; Centre du Sommeil de Clinique les Rosiers par un personnel compétant qui veille au bon déroulement de l’examen durant la nuit.

Le traitement de l’apnée du sommeil reste assez délicat nécessitant l’évaluation de tous les facteurs pouvant être responsables a la réduction des voies aériennes supérieures ou l’affaissement des voies respiratoires , a retenir que l’obésité constitue un facteur majeur . Un dispositif médical, l’appareil à pression positive continue (PPC) envoie de l’air sous pression dans le nez et/ou la bouche du patient lorsqu’il dort, via un masque. Il permet d’éviter les apnées du sommeil.

Autre technique : l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), qui « pousse » vers l’avant la mâchoire du patient, évitant la fermeture des voies respiratoires.
La chirurgie peut être envisagée fréquemment en cas de grosses amygdales, grosse base de langue, obstruction nasale par déviation de cloison ou hypertrophie des cornets inferieurs, ou un voile long et postérieur réduisant espace retro- vélaire , l’apport des techniques récentes non invasives sont très efficaces comme la radio fréquences et laser CO2 ou laser diode .
Enfin il faut savoir que toutes les thérapeutiques sont souvent associées et complémentaires pour améliorer ou guérir un SAHOS (syndrome apnée -hypopnée obstructive du sommeil).

 

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast

 

Far far away, behind the word mountains, far from the countries Vokalia and Consonantia, there live the blind texts. Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast

 

Les vertiges donnent l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Ils peuvent également être ressentis comme un déplacement de soi-même dans l'espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou. Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre.

Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais plutôt une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tangage comme dans un bateau), d'ébriété ou de chute imminente. Elles apparaissent lorsque la personne se tient debout ou pendant la marche. Elles disparaissent dès que elle prend appui quelque part, ainsi qu’en position assise ou couchée. Elles nécessitent également un bilan médical.

La durée et la fréquence des vertiges sont très variables :

  • Une crise vertigineuse peut durer de quelques secondes à plusieurs heures.
  • Elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.

Les vertiges peuvent être accompagnés de divers symptômes : nausées ou vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphènes, maux de tête, tachycardie . Mais la personne reste consciente pendant la crise vertigineuse.

Ils peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc.

 

Les causes des anomalies de la fonction de l’équilibre peuvent être variées. Toutefois, trois maladies sont à l’origine de plus de la moitié des cas de vertiges diagnostiqués.

Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)

Ils sont liés à un dépôt d’otolithes (petits cristaux) dans l’un des canaux semi-circulaires, phénomène qui empêche la bonne perception du mouvement. Les vertiges positionnels paroxystiques bénins sont souvent violents, brefs (moins de trente secondes), et donnent l’impression d’un mouvement de rotation. Ces vertiges sont déclenchés par les changements de position, le coucher, le lever ou le fait de tourner la tête rapidement. Il n’y a aucun autre symptôme associé.

La névrite vestibulaire

C’est une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire, en général d’origine virale. Elle provoque une seule grande crise de vertige obligeant souvent la personne à se coucher. Cette crise vertigineuse dure plusieurs jours et régresse progressivement. La personne ne présente ni surdité, ni acouphènes, ni troubles neurologiques ; en revanche, des nausées et vomissements sont souvent présents.

La maladie de Ménière

Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges chroniques, de troubles de l'équilibre permanents et d'une surdité progressive.

D’autres causes de vertiges plus rares
Ce sont :

  • Un traumatisme crânien touchant la zone située à l’arrière de l’oreille telle une fracture du rocher
  • Une infection ORL
  • Un cholestéatome de l'oreille moyenne (pseudo kyste contenant des inclusions de peau situé en arrière du tympan) secondaire à une otite chronique
  • La prise de certains médicaments toxiques pour l’oreille 
  • Plus rarement, une intoxication au plomb, au mercure, au monoxyde de carbone
  • Une tumeur : par exemple, neurinome du nerf acoustique se traduisant par des vertiges, des acouphènes et une surdité unilatérale…
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC) touchant le tronc cérébral ou le cervelet 
  • Une maladie neurologique comme une sclérose en plaques.

 

Le rôle du médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou du chirurgien cervico-facial consiste à poser un diagnostic relié aux maladies des oreilles, du nez, de la gorge, du cou et de la tête en général. Il s’occupe ensuite du traitement médical et chirurgical qui s’impose. Le médecin ORL s’intéresse aussi aux problèmes d’équilibre et de vertige.

Les pathologies prises en charges par l’Orl

  • Troubles du nez et des sinus : rhinites, sinusites, ethmoïdite.
  • Troubles de l’oreille : otite externe, otite séromuqueuse, otite moyenne aiguë, otite chronique, cholestéatome, surdité de transmission/de perception.
  • Troubles de la gorge : angines, pharyngites, laryngite, épiglottite, nodules des cordes vocales, extinctions de voix chroniques.
  • Troubles de la déglutition et perte de goût.
  • Tumeurs de la gorge, de la bouche ou du larynx.
  • Fractures du massif facial (malaire, plancher de l’orbite, du rocher, du nez, malformations pouvant nécessiter des interventions chirurgicales esthétiques.

 

Avant votre première consultation chez un ORL, répertoriez vos différents troubles (localisation, fréquence, etc.) ainsi que d’éventuels antécédents personnels et/ou familiaux. De même, pensez à prendre vos ordonnances et résultats d’examens récents, si besoin. Lors de ce rendez-vous médical, le spécialiste oto-rhino-laryngologiste commencera par vous poser des questions personnelles afin d’établir la nature des différents troubles et leurs causes. Il vous fera ensuite passer un examen médical du ou des organes touchés, à l’aide d’instruments spécialement adaptés à votre gorge, bouche, nez ou à vos oreilles. Si nécessaire, l’ORL pourra demander des examens complémentaires, comme une endoscopie, une fibroscopie, un audiogramme... Si les troubles touchent des organes sensibles, soyez rassurés : les consultations ORL ne sont pas douloureuses et sont sans danger pour le patient. Après avoir établi son diagnostic, le médecin ORL décidera de la meilleure solution adaptée ou des examens complémentaires à votre pathologie :
  • Un scanner des sinus, du nez ou du rocher (oreille)
  • Une échographie cervicale
  • Scanner ou IRM cervicale
  • Une exploration vestibulo-cochléaire pour vertige et troubles d’équilibre :
    • VNS video nystagmoscopie
    • VNG video nystagmographie
    • VHIT video Head Impulse test
    • TVOV test de vibration osseuse vestibulaire
    • TEST SHIMP Suppressive Head Impulse Prodigm
    • PEO potentiel évoqué otolitique
    • Test de la perception de la verticale subjective
  • Une exploration cochléaire pour les troubles de l’audition et les retards de parole
    • Audiométrie tonale,
    • Impédancemétrie,
    • OEAA Otoémissions Acoustique automatisée,
    • PEAA Potentiels évoques auditifs automatisées,
    • PEAP potentiel évoqué auditif ‘ dépistage de la surdité de l’enfant’,
    • ASSR Auditory Steady Streat Reponse
  • Fibroscopie ; intervention permettant d’observer les voies aériennes supérieure notamment le larynx
  • Endoscopie : intervention permettant d’observer les fosses nasales et le rhinopharynx
  • Pose de prothèses auditif ou d’implants cochléaire

« J’ai l’oreille bouchée », « Je m’entends parler plus fort que d’habitude », « On dirait que j’ai de l’eau dans l’oreille » Nombreuses sont les personnes qui se présentent dans notre clinique en décrivant ces symptômes, inquiètes, sans savoir qu’il s’agit d’un bouchon de cérumen et encore moins comment le faire disparaître.

Le ramollissement du bouchon de cérumen avec de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de sodium ou de l'eau oxygénée ; irrigation du conduit auditif avec de l'eau tiède, à l'aide d'une poire à oreille ou d'une seringue munie d'un petit tuyau souple.

 

Trouver un rendez-vous en clinique par téléphone

Comment le rappel téléphonique fonctionne-t-il?

Un rappel téléphonique est prévu 60 à 90 minutes avant l’heure de votre consultation. Veuillez vous présenter à la clinique même si vous ne recevez pas cet appel.

Puis-je faire l'inscription pour une autre personne?

Bien sûr! Il suffit d'y’entrer les informations de la personne qui rencontrera le médecin (nom, numéro d’assurance maladie, etc.)