La chirurgie du visage
Indications de la chirurgie esthétique du visage
1 – Pour pallier aux effets du vieillissement sur le visage.
Lorsque le visage vieillit, les joues peuvent se creuser, la peau du cou se relâcher, des bajoues apparaître, la peau attrape moins bien la lumière et les traits peuvent être moins saillants. Ces effets du vieillissement sur le visage peuvent être une source de tristesse et d’abattement chez les patients qui consultent en chirurgie du visage, bien que ceci soit la conséquence naturelle de la prise d’âge propre à chaque être humain.
Dans ce cas là, très courant, un lifting pourra rétablir la tonicité et l’harmonie du visage.
Le lipofilling du visage permet également de pallier aux outrages du temps sur le visage, cette technique offre un résultat permanent et permet de rajeunir la peau de manière très naturelle.
2 – Pour pallier aux imperfections du visage.
La chirurgie esthétique du visage permet aussi de corriger des imperfections qui peuvent être source de gêne et de complexes, telles que des oreilles decollées (otoplastie), un nez jugé trop haut, ou trop grand (rhinoplastie), un menton fuyant (chirurgie du menton). L’âge des patients qui envisagent une chirurgie du visage dans le but de corriger certains de ses aspects disgracieux varie beaucoup, il peut s’agir de jeunes adultes complexés depuis leur adolescence, voire leur enfance, par leur problème ou de personnes plus mûres, qui ont trouvé le courage nécessaire pour corriger un défaut de leur physionomie.
Déroulement de la chirurgie esthétique du visage
Pour donner l’idée la plus juste des transformations qui seront opérées sur leur visage. Le but de la chirurgie du visage est de répondre aux attentes du patient et de préserver l’harmonie des traits et le naturel des expressions. Un rendez-vous préliminaire est évidemment toujours nécessaire, qui pourra être répété pour donner le temps au patient de détailler longuement ses attentes.
Les cicatrices de la chirurgie esthétique du visage
L’objectif de la chirurgie esthétique du visage est de rester discret en obtenant un résultat naturel. Les cicatrices sont cachées dans les plis naturels pour devenir quasi-invisibles. Il est important de s’entretenir avec votre chirurgien esthétique (Dr Karimi Sidki) pour lui transmettre vos attentes et comprendre les résultats qu’il est possible d’obtenir.
La convalescence après la chirurgie esthétique du visage.
En règle générale, les patients sont opérés sous anesthésie générale. L’opération peut durer plus ou moins longtemps selon la nature de l’intervention. Les soins post opératoires et la convalescence varient aussi selon la nature de l’intervention. Un lifting du visage occasionnera quelques jours d’indisponibilité tandis qu’un lipofilling du visage n’empêchera pas la reprise immédiate du travail.
La cicatrisation peut être plus ou moins longue et les cicatrices sont toujours placées de manière à être aussi discrètes que possible. Pour des informations plus spécifiques quant au déroulement de l’opération et aux soins post opératoires,
Médecine esthétique à Meknes
La médecine esthétique connaît un succès grandissant ces dernières années. Elle regroupe toute les techniques d’embellissement du visage ou du corps sans chirurgie. Elle comprend des techniques d’injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, les peelings, le laser…
Elle peut compléter une chirurgie esthétique ou agir à des niveaux où la chirurgie esthétique est inefficace (ride de la patte d’oie, ride du lion…)
Le plus important est de savoir doser correctement les différents produits injectés afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible.
Votre chirurgien esthétique, qui pratique la médecine et la chirurgie esthétique, pourra vous conseiller sur les différentes possibilités et vous avertir quand la médecine esthétique a atteint ses limites et qu’une chirurgie est nécessaire.
Njections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement présente dans l’organisme humain, qui donne à la peau tout son éclat, sa souplesse mais aussi sa capacité de résistance aux agressions extérieures. En médecine esthétique, on pratique des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides d’expression qui alourdissent le visage.
L’acide hyaluronique est un composant naturel de votre peau
Les injections d’acide hyaluronique embellissent toutes les zones du visage : comment ?
En atténuant les rides :
Les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) donnent un air triste ou fatigué. En les comblant, l’effet bonne mine et le coup d’éclat sont immédiats.
L’injection d’acide hyaluronique efface les marques de fatigue, resserre les pores dilatés, efface les yeux cernés et hydrate une peau sèche.
En augmentant les volumes :
Avec le temps, la peau subit des altérations liées aux modifications du massif osseux et de la texture cutanée, ce qui diminue les volumes et crée le relâchement cutané. Il est toujours possible de traiter par injection d’acide hyaluronique l’ensemble du visage, on procède alors à un lifting sans chirurgie.
En corrigeant les imperfections :
Les injections d’acide hyaluronique peuvent combler, modeler et gommer nos petits défauts, y compris ceux du nez et du menton.
La rhinoplastie médicale : sans bistouri, nous estompons une bosse, la pointe du nez, remplissons le creux entre le nez et le front.
L’injection d’acide hyaluronique pour corriger un menton légèrement fuyant ou remplir un pli mentonnier.
En repulpant les lèvres :
Avec le temps, les lèvres s’assèchent et perdent du volume, ce qui leur donne une apparence plus fine et une définition moins nette. En plus, la peau des lèvres étant plus fragile qu’ailleurs, les effets du vieillissement peuvent être plus précoces si elles ne sont pas hydratées correctement.
L’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres aide à redessiner le contour de la bouche, redéfinir la zone du philtrum appelé aussi l’arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie, et à les hydrater.
En prévoyant le vieillissement
Enfin, les injections d’acide hyaluronique préviennent le vieillissement cutané, rend la peau plus tonique et retarde l’apparition des premières rides.
Les contres indications et les risques des injections de l’acide hyaluronique
Chez certaines personnes ayant des allergies multiples, il faut commencer par tester de petites doses d’acide hyaluronique très peu concentré. En cas de doute, le médecin peut demander deux tests à quinze jours d’intervalle. À chaque fois, 0,1ml d’acide hyaluronique est injecté en sous-cutanée sur la face antérieure de l’avant-bras. Si une rougeur importante au point d’injection apparaît, alors la personne éprouve une réaction allergique, ce qui bien sûr contre-indique l’injection.
Il est important de signaler ces petites contre- indications qui restent cependant relativement rares. La contre-indication la plus importante concerne les personnes aux maladies auto-immunes comme les maladies digestives : la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, les maladies de la peau : les dermatoses bulleuses auto-immunes (la pemphigoïde auto-immune) les maladies du système nerveux : la sclérose en plaques, le syndrome de Guillain Barré, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, etc…
Un bilan préalable de thyroïde est conseillé en cas de doute à l’examen clinique, surtout quand il existe des antécédents personnels ou familiaux, chez les femmes de plus de soixante ans.
Pour toutes ces raisons, il est impératif de faire une première consultation afin de poser toutes vos questions au médecin et lever tous vos doutes. Vous devez faire une confiance totale à votre praticien et avoir vérifié qu’il est formé et diplômé pour procéder aux injections d’acide hyaluronique. Il doit également utiliser des produits de qualité, ceux qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qui jouissent d’une excellente réputation
Injection de botox
Le Botox ou toxine botulique est utilisé en médecine depuis plus de 20 ans. Elle offre de nombreuses applications dans le champ de la médecine esthétique. L’injection de Botox à des fins d’embellissement est une technique rapide, durable, efficace et sûre. Elle présente l’avantage de n’être ni invasive, ni irréversible. Le produit se désagrège jusqu’à élimination complète, après 6 mois environ.
Le Botox est extrêmement bien toléré par l’organisme et la réaction allergique est rare. Le traitement peut être renouvelé pour prolonger ses effets.
Généralités sur les injection de botox
Plus connue sous l’appellation de marque “Botox”, la toxine botulique est utilisée depuis plusieurs années en médecine esthétique au point de devenir un traitement de référence pour le rajeunissement du visage. Injectée, elle détend les muscles responsables des rides dynamiques et les traits s’en trouvent rafraîchis.
La toxine botulique est une substance produite naturellement par la bactérie responsable du botulisme, une maladie potentiellement grave entraînant des paralysies musculaires. La toxine botulique à usage médical est produite en laboratoire selon des procédés biotechnologiques développés afin de garantir une sécurité maximale.
Elle est utilisée depuis déjà près de 30 ans par la médecine , notamment en neurologie, ophtalmologie ou en pédiatrie, afin de reposer les muscles responsables d’anomalie ou de douleur. La toxine botulique empêche la sécrétion de la molécule (acétylcholine) qui permet la communication entre le nerf et le muscle. La contraction du muscle est bloquée. Le corps élimine ensuite naturellement la toxine, si bien que ses effets disparaissent au bout de 4 à 8 mois.
Déroulement d’une séance d’injection de botox
Lors d’une première consultation, le chirurgien procède à un examen des zones à traiter et échange avec le patient sur ses attentes. Le praticien peut alors arrêter l’indication d’injection de Botox, et parfois d’autres techniques non-invasives complémentaires (acide hyaluronique par exemple) afin d’obtenir un résultat harmonieux.
La séance se déroule au cabinet, sans anesthésie et nécessite rarement plus d’une vingtaine de minutes. Après avoir préparé la zone de travail, le médecin procède à des injections très précises pour la remodeler. La toxine botulique est très fluide et peut donc être appliquée à l’aide d’aiguilles ultrafines. La piqûre est quasiment indolore, bien que profonde pour atteindre le muscle dans certains cas.
Le produit commence à agir immédiatement après l’intervention mais le résultat optimal sera atteint après une quinzaine de jours.
Le produit a besoin de quelques heures pour se fixer, puis quelques jours de plus sont nécessaires pour relâcher totalement les muscles du visage.
A ce stade, il est d’usage de procéder à une consultation de suivi. Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, le praticien peut éventuellement procéder à des injections complémentaires.
Effets secondaires et contre-indications au traitement par injection de botox
La toxine botulique à visée médicale est très bien tolérée par le corps. Elle ne cause que très rarement des réactions allergiques.
Les effets secondaires les plus fréquents sont liés au mode opératoire, c’est à dire aux injections locales. De petites rougeurs, parfois de légers bleus peuvent apparaître aux points de piqûre. Certains patients sujets aux migraines peuvent expérimenter des maux de tête.
Le ptosis est une complication exceptionnelle qui se manifeste par une chute de la paupière supérieure sur l’oeil, entraînant sa fermeture partielle. Le ptosis est transitoire et disparaît en 3 à 4 semaines. Pour éviter ce désagrément, le patient est invité à rester au calme dans les heures suivant l’intervention. Ainsi, en évitant de trop solliciter les autres muscles faciaux, la toxine risque moins de se diffuser autour du site d’application.
Pendant la dizaine de jours précédant la consultation, il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, anti-inflammatoires ou certains antibiotiques. Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif.
Les injections de Botox sont également déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, les sportifs de haut niveau doivent être informés que les injections peuvent engendrer une perte minime de tonus musculaires.