Quel est le principe d'un lifting de l'ovale du visage ?
Pourquoi redessiner l’ovale du visage ?
Le vieillissement des traits ne se réduit pas à l’apparition des rides. Le contour du visage, ce que l’on appelle l’ovale, subit également des modifications, il s’alourdit et perd en netteté. A partir de la quarantaine, on observe un relâchement des tissus avec l’apparition possible de bajoues de chaque côté du menton et parfois un début de double menton. L’arc de la mâchoire n’est plus clairement dessinée et les pommettes paraissent moins saillantes.
L’âge n’est cependant pas le seul facteur de ce phénomène : les hormones, le stress, l’alimentation, le tabac et l’alcool, l’exposition aux UV peuvent amplifier le relâchement du visage.
Pour redessiner l’ovale, la technique la plus complète et la plus durable est la chirurgie esthétique avec le lifting cervico-facial.
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Lifting du visage et mini-lifting facial
Le lifting cervico-facial est le nom médical du lifting du visage, il permet de traiter les signes du vieillissement des tempes jusqu’au cou. Il peut traiter l’ensemble du visage ou se concentrer sur une zone précise, c’est ce qu’on appelle alors le mini-lifting ou le lifting localisé (du visage).
Le lifting cervico-facial corrige les contours du visage, atténue également les rides, sans modifier les traits s’il est effectué superficiellement.
Indications du lifting de l’ovale du visage et du cou
Le lifting de l’ovale du visage est une intervention de chirurgie esthétique très commune qui permet de rajeunir l’aspect du visage au niveau cervical et des bajoues.
Le lifting de l’ovale du visage est indiqué en cas d’affaissement de la peau au niveau du tiers inférieur du visage : perte de l’ovale du visage, présence de bajoues et de sillons profonds avec rides d’amertume marquées. Il agit donc sur le double menton, le cou, les bajoues, les rides d’amertume et les plis naso-géniens.
Le principe de l’intervention
L’intervention du lifting de l’ovale du visage consiste à redraper la peau et éventuellement à remettre en tension le plan musculaire au niveau du cou et des joues.
Dans certains cas, une liposuccion peut être réalisée pour retirer l’excès de graisse présent au niveau du cou et de la mâchoire.
Un lipofilling peut également être pratiqué pour redonner du volume aux pommettes.
Les cicatrices sont cachées
Les cicatrices du lifting de l’ovale du visage sont au pourtour de l’oreille, dissimulées pour la plupart dans les cheveux.
L’évolution du lifting de l’ovale
Le lifting du contour du visage permet de rajeunir d’environ 10 ans. Ses effets durent 10 à 15 ans. Le vieillissement continue bien sûr mais avec les bénéfices du rajeunissement effectué par l’intervention, ainsi le relâchement est retardé.
Il est possible de recourir au lifting pour rajeunir l’ovale de son visage 2 voire même 3 fois.