Pour comprendre comment fonctionne le détatouage par laser, il est important d’expliquer d’abord ce qu’est un tatouage.
Le tatouage est le fait d’injecter un pigment au niveau du derme. Il y a différents types de tatouages en fonction de la méthode employée et de la nature du pigment utilisé.
On distingue les tatouages professionnels qui sont réalisés par un tatoueur à l’aide d’un démographe. Il y a également les tatouages amateurs qui sont fait à l’encre de chine avec une aiguille.
Dans tous les cas, le pigment (ou encre) est composé de grosses molécules. Ces molécules sont plus grosses que les cellules de la peau qui ne peuvent ni les « phagocyter » (les avaler) ni les éliminer. Le pigment reste là où il a été placé, il est indélébile dans la peau.
LE PRINCIPE DU DÉTATOUAGE :
Les lasers Q Switched émettent un faisceau laser très particulier : le temps de tir est très court, les photons ont une vitesse tellement élevée qu’ils vont agir comme un marteau sur les molécules du pigment. Ils arrivent à les casser en fines particules. On parle alors d’effet photomécanique.
Une fois le pigment réduit en fine poussière, les macrophages vont pouvoir faire leur travail : faire le nettoyage dans la peau en digérant ces particules d’encre. Leur action lente va durer en moyenne 8 semaines, ce qui explique le temps d’espacement entre les séances de détatouage par laser.
QUEL LASER POUR DÉTATOUER ?
Le laser utilisé pour le détatouage au Centre Laser Clinique les Rosiers est un laser: Nd:YAG Q Switched – RevLite™ de la marque Cynosure©.
Il permet d’obtenir un effet photomécanique au niveau des pigments : les photons du laser sont tellement rapides que lorsqu’ils entrent en contact des pigments, ils les cassent sans abimer la peau. Le fait que ce soit un laser YAG, tous les types de peaux peuvent être traités à l’inverse des lasers Q-Switched alexandrite qui ne peuvent être utilisés que sur les peaux claires.
Les avantages du laser Nd:YAG Q-Switched – RevLite™ :
- Il préserve la texture cutanée autorisant le recouvrement de la zone traitée.
- Il limite le risque de cicatrices visibles au terme du protocole de détatouage.
- Il traite l’encre et les pigments de couleur grâce au dispositif MULTILITE (sauf les jaunes et pastels)
On peut détatouer tous les phototypes de peau, des plus claires aux plus foncées ainsi que toutes les couleurs d’encres, ormis les couleurs pastel (diluées avec de l’encre blanche) et les maquillages permanents. En effet, au contact du laser l’encre blanche va se colorer en marron et sera alors indélébile. C’est la raison pour laquelle nous ne traitons pas les maquillages permanents ou les tatouages de couleurs pastels.
Comment se déroule une séance de laser ?
Avant la séance
On applique une crème anesthésiante 45 minutes avant la séance d’un détatouage au laser.
Pendant la séance
La rapidité des impulsions permet de traiter de grandes surfaces : 5 minutes pour un petit tatouage ; 1h pour un dos entier.
Après la séance
Immédiatement après la séance, les effets du laser se traduisent par un tatoo qui devient rouge et gonflé. Il peut apparaître des vésicules, surtout lors des premières séances. Une crème cicatrisante sera appliquée deux fois par jour pendant 10 jours.
Nombre de séances
Le nombre de séances est variable, en fonction du nombre de couleurs et la densité du pigment, en général moins qu’avec les lasers classiques de détatouage. Les effets du laser de détatouage Nd:YAG Q-Switched sont surtout plus rapides, du fait de la possibilité de séances rapprochées, toutes les 3 semaines.
Résultats attendus
Le laser Nd:YAG Q-Switched est efficace sur toutes les couleurs, y compris les plus difficiles comme les bleus et verts. On peut espérer en 4 séances, un effacement de 60 à 80% d’un tatouage monochrome. Autre avantage du laser Nd:YAG Q-Switched, tous les types de peaux peuvent être traités, y compris les plus foncées.