INTRODUCTION
Le XXI siècle est marqué par l’explosion de l’image du visage qui a pris une signification différente, une vrai révolution, qui a imposé une évolutions de la chirurgie Plastique et esthétique de la face, basée sur des procédés et des techniques modernes souvent associées pour assurer un résultat acceptable et durable.
En minimisant les risques et les échecs, tout en restant exigent sur le plan esthétique, le chirurgien est poussé à se doter d’autres procédés, à savoir les lasers médicaux et énergies apparentées (radio- fréquences, ultra- sons, LED) ; aussi des technologies apparentées (toxine botulique- Fillers-lipostructure- PRP). Venant aider pour un bon résultat.
Nous sommes amenés en chirurgie réparatrice et esthétique de la face à décoller et mobiliser une ou plusieurs unités esthétiques pour réparer une perte de substance ( tumeurs, traumatisme, mal formation) par des lambeaux adaptés à l’anatomie artistique après analyse esthétique, ce changement de plans de couverture souvent nécessite l’apport important des lasers médicaux parfois aidée d’autres énergies apparentées Pour assurer une bonne cicatrisation et améliorer leur trophicité, texture, tonicité, aussi atténuer les imperfections superficielle : les taches pigmentées et télangiectasies.
PRINCIPES DES LASERS MEDICAUX :
L.A.S.E.R acronyme de ; light amplification by stimulated emission of radiation, c’est en 1961 que fut proposée en premier pour des applications dermatologiques pour des pathologies vasculaires et pigmentaires, aussi pour des indications épilatoires et de détatouage.
Le principe des lasers médicaux est basé sur les interactions laser- tissu biologique Dont l’absorption du faisceau laser par les trois chromophores principaux (hemoglobine, mélanine, eau) varie considérablement en fonction de la longueur d’onde, la durée d’émission, la taille du spot, l’énergie appliquée (fluence- puissance), appliquées selon les indications
L’arrivée en 1964 du LASER CO2 puis ERBIUM YAG comme laser ablatif pour ressurfacing du visage en mode continu ; dont la longueur d’onde est respectivement 10600 nm et 2940 nm cible l’eau ; fut rapidement abandonné en esthétique (résultats imprévisibles, irréguliers, voir complications). Il a fallu attendre 1983 avec l’arrivé du concept révolutionnaire introduit par R-ANDERSON et J-A.PARICH de la photo thermolyse sélective assurant un traitement ciblé, évitant les effets collatéraux ce concept est renforcé en 2003 par l’introduction de la photo thermolyse fractionnée( FP) permettant un traitement ablative et non ablative, assurant un ressurfacage cutané, basé sur le principe de fractionner le faisceau laser en multiples micro faisceaux créant des micro zones thermique MTZ micro thermal zone, de densité et profondeur variable, selon l’effet thérapeutique recherché, laissant autour des MTZ des intervalles de peau saine, assurant une cicatrisation rapide avec réduction maximale de période d’éviction socio professionnelle.
Les indications des lasers médicaux et énergies apparentées constituent une avancée et un apport devenu incontournable en chirurgie plastique et esthétique de la face. Ils trouvent leurs indications en cicatrisation , ressurfacages cutanés, amélioration de la texture et atténuation voir disparition des imperfections superficielles : taches pigmentaires, télangiectasie.
LES DIFFERENTS LASERS UTILISES EN CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE
Une large variété de lasers et énergies apparentées, sont actuellement utilisés en dermatologie, dont plusieurs lasers sont adaptés à la chirurgie plastique et esthétique de la face. Accompagnant et améliorant les résultats chirurgicaux.
- Le laser à colorant pulsé ( pulsed dye laser PDL) a une longueur d’onde de 585 à 600 nm qui correspond au pic d’absorption de l’hémoglobine représente le meilleur laser pour traiter les lésions vasculaires comme télangiectasies, rosacée, angiome plan, phase inflammatoire de la cicatrisation
- Le laser diode émettant à une longueur d’onde comprise entre 800 et 980 nm fait de lui un laser très performant, vu son absorption de l’hémoglobine et son pouvoir pénétrant pour des lésions vasculaires dermiques, lui donnant un pouvoir anti inflammatoire en phase inflammatoire et granulation de la cicatrisation.
- Le laser CO2 est un laser ablatif émettant à une longueur d’onde 10 600 nm, actuellement équipé d’un scanner permettant un laser fonctionnée assurant une libération contrôlée de chaleur dans les micro zones traitées entrainant une contraction immédiate des tissus, stimule les facteurs de croissance permettant une amélioration des cicatrices en réorganisant de nouveau collagène.
- Concernant ces dernières années une nouvelle technologie a vu le jour en associant le laser CO2 fractionné à la radio fréquence qui est en mesure d’amplifier les effets du laser CO2 en remodelant les tissus en profondeur, le tonifiant est stimulant la neocollagénese par les fibroblastes en fabriquant un collagène plus ordonnés type I , améliorant la cicatrisation, la texture et trophicité cutanée.
- Le laser Erbium YAG (laser ablatif) émettant à une longueur 2940 nm principalement absorbé par l’eau dans les couches superficielles de la peau, aussi présent en fractionné, reste limité dans les indications de remodelage profond, proposé pour ressurfassage cutané superficiel
- Lasers non ablatifs fractionnés sans rupture de la barrière épidermique ; agissant sur des micro-colonnes de coagulation au niveau du derme limitant les risques d’effet secondaire indésirable ; ont l’avantage de ne pas interrompre la vie social , trouvent leur meilleurs indications pour les peaux normales ou fines assurant un effet tenseur remontant les dépressions cicatricielles ; ainsi à améliorer le visuel de la peau ,donnant un boost d’élasticité à la peau , aussi il est proposé pour toute sorte de cicatrices post chirurgicales.
Plusieurs longueurs d’ondes ont été proposées : fraxel 1550 nm ; Er Glass 1540 nm ; 1440 nm
- profondeur de la colonne de dommage dermique
- ratio ablation/ coagulation selon la longueur d’onde utilisé et la durée d’impulsion.
- densité ou pourcentage de surface cutané traité
- Le laser pigmentaires ND-YAG (1064nm), alexandrite (755nm) constitue un apport pour traiter les imperfections cutanées pigmentaires ;et pilleuse accompagnant un lifting ou un lambeau de réparation .
Conclusion:
Le chirurgien plastique et esthétique de la face se trouve actuellement obligé de répondre aux exigences des patients aussi bien en chirurgie réparatrice , le poussant à se doter de nouveaux procédés complémentaires pour valoriser les résultats; grâce aux lasers médicaux; associés souvent aux énergies apparentées.
A noter la nécessité d’une sélection soigneuse des patients, en insistant sur l’information de l’apport des lasers médicaux pour améliorer les résultats esthétiques courant les mois post chirurgie .
Aussi à noter que l’application des énergies avec des paramètres thérapeutiques correctes selon chaque cas sont essentiels pour obtenir des résultats optimaux répondants aux promesses du chirurgien et attentes des patients
Perte de substance pointe + columelle, réparation lambeau frontal oblique gauche
J 20 , a reçu une séance laser diode 980 nm en fin intervention puis j 10 début de la première séance laser vasculaire
Apres 4 mois a reçu ,trois séances de laser vasculaire + LED rouge à 3 semaines d’intervalle puis laser non ablatif + plus radio fréquence deux séances à 3 semaines d’intervalle .
Ectropion rétractile de la paupière inferieur gauche
Réparation par greffe de peau totale retro – auricullaire+ canthoplastie
J30
A reçu laser diode 980 nm en fin intervention puis laser vasculaire deux séances a 15 jours d’intervalle
Ectropion rétractile de la paupière inferieure droite
Réparation par greffe de peau total retro – auricullaire+ canthoplastie
Réparation par greffe de peau total retro – auricullaire+ canthoplastie
Apres quatre mois
A reçu laser diode 980 nm en fin intervention puis deux séances a 15 jours d’intervalle de laser vasculaire , puis trois séances de laser non ablatif 1540 nm a un mois d’intervalle
Lambeau de translation naso-genien droit
J 70
A reçu 3seances laser vasculaire a 3 semaines d’intervalle , puis
3 séances laser non ablatif 1540 nm a 3 semaines d’intervalle