A partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?
L’intervention pour recoller les oreilles (otoplastie) peut être pratiquée dès 7 ans.
Il y a plusieurs raisons à cela.
A cet âge, l’enfant est à même de demander une telle opération : les enfants sont assez cruels entre eux, et cette disgrâce ne passant pas inaperçue dans les cours de récréation, en classe ou dans tout autre lieu où les enfants se mêlent, ceux qui souffrent malheureusement de celle-ci sont hélas victimes de moqueries constantes de la part des autres.
Ensuite, à 7 ans, l’oreille a déjà presque atteint sa taille adulte. On conseille ainsi aux parents de faire pratiquer une otoplastie le plus tôt possible afin que leur enfant ne subisse plus les remarques désobligeantes de la part de ses camarades, remarques qui pourraient occasionner un profond mal-être au moment où l’enfant se construit et qui pourrait par la suite s’aggraver au point, parfois, de créer une véritable gêne sociale.
D’ailleurs, nombreux sont les adultes qui ont eu recours à l’otoplastie, parce qu’ils n’ont pas eu l’opportunité le faire dans leur enfance, déclarent qu’il s’agit d’un « vieux rêve » et que les années de souffrance et de gêne esthétique ont été nombreuses.
A ce titre, l’otoplastie, intervention courante de chirurgie plastique, fait l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.
L’opération des oreilles décollées se déroule généralement en 45 mn, sous anesthésie locale, et avec une sortie le jour même.
L’otoplastie va-t-elle corriger mes oreilles décollées ?
Les oreilles décollées (hélix valgus) sont souvent facteur de complexes voire de difficultés psychologiques chez les enfants, en raison de remarques moqueuses qu’ils peuvent subir.
La chirurgie esthétique des oreilles décollées ou otoplastie propose de réduire le fort décollement des oreilles par rapport au crâne. Elle peut être réalisée dès l’âge de 7 ans.
Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne, taille excessive du cartilage de la conque ou défaut de plicature de l’anthélix (relief), l’otoplastie vise à corriger l’ensemble des malformations liées aux oreilles décollées.
L’intervention de l’otoplastie consiste donc à remodeler le cartilage du pavillon de l’oreille, dans le but d’obtenir une angulation normale entre les oreilles et le crâne ainsi qu’une réelle symétrie des oreilles, tout en leur conférant un aspect naturel.
L’otoplastie est-elle douloureuse?
Les suites opératoires de l’otoplastie sont modérément douloureuses mais peuvent être atténuées au besoin par des antalgiques. Les oreilles apparaissent généralement assez gonflées les premiers jours à cause de l’œdème et des ecchymoses liés à l’intervention.
Après l’intervention, un pansement en forme de casque est appliqué sur les oreilles. Il est remplacé dans les premiers jours suivant l’intervention par un bandeau lâche de contention.
Il est important de savoir que :
- la douleur est normale les 24 à 48 premières heures; c’est pour cela que la prise à heures systématiques d’antalgiques est conseillée durant cette période,
- toute ré-augmentation de la douleur, notamment unilatérale (ne concernant qu’une oreille) avec une apparition de signes inflammatoires (majoration de la rougeur, augmentation de volume de l’oreille, chaleur locale voire fièvre) doit nécessiter une consultation en urgence avec son chirurgien.
Il est à noter qu’il peut persister un certain “engourdissement” des oreilles, celles-ci peuvent paraitre en effet moins sensibles les premières semaines. C’est pour cela qu’une exposition au froid est déconseillée les premiers temps.
La finalité du résultat sera appréciée dans un délai de un à deux mois suivant l’intervention, temps nécessaire à l’assouplissement des tissus, la résorption de l’œdème, et l’atténuation des cicatrices de l’otoplastie. Les résultats de l’otoplastie sont définitifs.