Lundi - vendredi 09:00 -18:00

Samedi : 09h à 12h, Dimanche : Fermé

27, rue Yougoslavie

Meknès 50000 - MAROC

L’opération de la ptôse mammaire : un lifting des seins

  • Home
  • -
  • Information
  • -
  • L’opération de la ptôse mammaire : un lifting des seins

Pourquoi corriger une ptose mammaire ?

Les indications pour un lifting mammaire

La correction de ptôse mammaire ou mastopexie est une opération mammaire qui corrige une poitrine tombante, raison pour laquelle on la nomme souvent lifting des seins. Cette chirurgie esthétique s’envisage en cas de relâchement de la poitrine et d’une perte progressive de son étoffe glandulaire laissant une peau distendue et un étui cutané inadapté au volume mammaire résiduel. Parce que le sein est situé trop bas, il donne une impression de pesanteur dans la partie inférieure et de vide dans la partie supérieure.

Le lifting mammaire a pour objectif de remonter l’aréole et le mamelon, de recentrer et remonter la glande et de retirer l’excès de peau afin de restaurer deux seins symétriques et harmonieusement galbés. Il est souvent pratiqué en complément d’une réduction mammaire pour les cas d’hypertrophie.

Afin que les patientes puissent effectuer un auto-diagnostic, il est conseillé de réaliser le test du crayon. Cette technique permet d’avoir une idée sur l’existence d’une ptôse et son importance. Si le crayon placé dans le sillon mammaire (à savoir le pli naturel sous le sein) tombe, il n’existe pas véritablement de chute significative de la poitrine. Á contrario, s’il reste coincé sous les seins, on peut conclure qu’il existe un affaissement de la poitrine (d’importance variable selon les femmes), élément pouvant être corrigé.

Exemple de ptose mammaire s’accompagnant d’une hypertrophie mammaire. L’excès de volume doit être corrigé pour l’obtention d’un volume harmonieux et la stabilité du résultat dans le temps

Exemple de ptose mammaire s’accompagnant d’une hypotrophie mammaire faisant suite à une grossesse. Une augmentation (par implants ou lipofilling selon les cas) est souvent demandée avec la remontée de la poitrine, pour restaurer le volume mammaire

Exemple de poitrine tombante s’accompagnant d’une volume mammaire convenable (bonnet C). La correction de ptose se fera dans ce cas à volume égal sans implants (sans augmentation) ni diminution de la taille de la poitrine

A qui s’adresse cette chirurgie de la poitrine ?

La ptôse mammaire s’adresse aux femmes qui présentent une chute significative de la poitrine et qui souhaitent la faire remonter. Ainsi, le quotidien peut être source de mal-être altérant l’épanouissement chez certaines patientes. Difficultés dans la pratique d’une activité sportive, incommodité pour se vêtir, gêne ressentie lors de grandes chaleurs… Autant de facteurs qui incitent à opter pour une correction de ptôse, permettant de retrouver un volume en adéquation avec la morphologie et un galbe plus harmonieux.
L’opération pour se faire remonter la poitrine peut être pratiquée à la fin de la puberté c’est à dire à partir de l’âge de 17 ans (fin de la croissance mammaire), puis tout au long de la vie de la patiente.
Elle peut être réalisée avant et après les grossesses avec un délai. Il faudrait en revanche éviter de corriger une ptôse en cas de surpoids.

Les différents types de correction de ptôse

Correction de ptose pure sans implants

Il s’agit d’un cas fréquent, lorsque la patiente détient un volume suffisant dit “normal” et désire garder la même taille de soutien gorge. La poitrine souffre simplement de troubles élastiques cutanés entraînant sa chute. Ce lifting mammaire permet de remonter les seins et ainsi de repositionner le mamelon (souvent en association avec une diminution de la taille des aréoles) en supprimant la peau excédentaire, sans pose de prothèses.

Avant-après : photos d’un lifting mammaire sans prothèse

Résultat à 3 semaines d’un lifting des seins à volume égal sans implants (les cicatrices encore visibles “en T inversés” vont s’estomper sur un an)

Remontée de la poitrine avec pose d’implants (correction de ptose avec prothèses ou “plastie-prothèses”)

Lorsque les seins tombants sont affaissés, relâchés avec une hypotrophie ou hypoplasie (volume insuffisant de la poitrine qui peut survenir lorsque les seins se sont vidés après les grossesses et allaitements), le simple lifting de seins ne suffit pas et l’on compense alors ce manque par la mise en place d’implants mammaires de faible volume afin de restituer le galbe naturel initial.

Suivant l’épaisseur de l’enveloppe cutanéo-glandulaire, le chirurgien déterminera le placement des prothèses (devant ou derrière le muscle grand pectoral). Le plus souvent, il veillera à les disposer derrière le muscle afin que les contours des implants soient adoucis.
Dans certains cas, l’augmentation mammaire peut se faire sans implant. En effet, il peut être remplacé par de la graisse prélevée sur le corps de la patiente elle-même (cuisses, ventre, fesses…). On parle d’opération de ptose avec lipofilling mammaire.

Avant-après : photos d’un lifting mammaire avec prothèses

Résultat d’une correction de ptose mammaire avec pose d’implants. La remontée de la poitrine (et de l’aréole dont la taille a été diminuée) s’est faite grâce à une plastie à cicatrice verticale

Lifting des seins associé à une réduction mammaire

Suivant les cas, cette déformation peut également s’accompagner d’une hypertrophie mammaire (volume important de la poitrine). L’intervention s’accompagne alors d’une réduction mammaire : le chirurgien procède alors au retrait de l’excédent glandulaire, en plus du retrait du surplus de peau.

Avant-après : photos d’un lifting avec réduction du volume des seins

Résultat d’un lifting de seins avec réduction de la taille de la poitrine permettant de passer d’un bonnet D à un bonnet B (cicatrice en T inversé à 8 mois)

 

Ptose mammaire associée à une asymétrie des deux seins

L’intervention chirurgicale de correction de ptôse mammaire peut corriger l’asymétrie mammaire résultant d’une différence plus ou moins importante entre la forme, le volume et/ou la position des aréoles des deux seins.
L’asymétrie mammaire modérée est une malformation très fréquente souvent considérée comme normale lorsqu’elle est modérée. En revanche, l’asymétrie mammaire est dite “pathologique” lorsqu’elle est flagrante au point de créer une gêne esthétique, fonctionnelle (pour l’habillement) et psychologique importante.

Il existe, alors, généralement 2 demandes :

  • soit une diminution du volume du sein le plus fort au volume du plus petit (il est fréquent que s’associe alors une correction de ptose bilatérale)
  • soit une volonté d’augmentation du plus petit. Dans ce cas, l’augmentation de volume se fera soit par lipofilling au niveau du sein le plus petit (le gain de volume étant avec cette technique modéré), soit par une pose d’implants (quasiment toujours bilatérale pour obtenir une bonne symétrie des galbes)

Avant-après : photos d’un lifting avec correction d’une asymétrie mammaire

Résultat d’une correction de ptose avec traitement d’une asymétrie mammaire: diminution du volume du sein droit de la patiente au volume du sein gauche avec correction de ptose bilatérale

Quel est le prix d’un lifting mammaire ?

Prise en charge

Une correction de ptose à volume égal est considérée comme un acte purement esthétique, cette intervention ne peut pas bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale ni par la mutuelle.

Toutefois, la correction de ptôse peut être remboursée si l’intervention est associée à une correction :

  • d’asymétrie mammaire
  • ou de malformation (seins tubéreux)
  • ou d’hypertrophie mammaire (⦁ nécessitant un retrait par sein de plus de 300 grammes de glande)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *