La rhinoplastie est une intervention très minutieuse, qui permet de corriger les défauts esthétiques du nez (bosse, nez trop long, trop large, nez dévié, pointe trop grosse, pointe tombante…).
Elle doit apporter au nez un aspect naturel sans modifier le caractère ou la personnalité d’un visage.
Elle peut être esthétique, mais aussi corriger d’éventuels problèmes de respiration à la suite d’un accident (déviation du septum/cloison nasal).
Il existe différents types de <<Phinoplaste>>
LA RHINOPLASTIE COMPLÈTE PAR VOIE FERMÉE (RHINOPLASTIE PRIMAIRE
Les cicatrices sont endo nasales, cachées à l’intérieur des narines. Il s’agit de la méthode que le docteur Sidki KARIMI utilise le plus souvent pour corriger la bosse du nez (résection de la bosse ostéo cartilagineuse).
La rhinoplastie primaire permet aussi d’affiner et de remonter la pointe du nez tout en corrigeant l’éventuelle déviation de la cloison/septum nasal pour lever une obstruction nasale.
Grâce à la « Preservation Rhinoplasty les défauts de la pointe du nez peuvent presque tous être corrigés par une voie fermée.
Il s’agit d’une intervention minutieuse et relativement rapide avec peu d’œdèmes en post-opératoire. Il s’agit de la demande la plus fréquente.
LA RHINOPLASTIE COMPLÈTE PAR VOIE OUVERTE
La cicatrice est externe, située en travers de la columelle (pilier de peau séparant les deux narines).
Le Docteur KARIMI utilise cette méthode lorsqu’il faut effectuer des modifications complexes sur la pointe du nez notamment lors de rhinoplasties secondaires (reprise de rhinoplastie).
La déformation du nez est souvent tellement importante qu’elle nécessite des greffes de cartilages complexes (cartilage de la côte) pour reconstruire le nez.
LA RÉSECTION EXTERNE DES NARINES
Elle a pour but de diminuer la longueur et/ou largeur de chaque narine de manière symétrique. Non systématique, elle repose sur une résection bilatérale de l’excès de peau apparent au niveau de chaque narine (ailes du nez). Les cicatrices sont alors dissimulées dans les plis autour des narines et demeurent presque invisibles.
LA RHINOPLASTIE DE POINTE PAR VOIE FERMÉE
Comme dit précédemment, grâce à l’avènement de la « Préservation Rhinoplasty il est possible d’affiner la pointe du nez en créant un fin polygone avec les cartilages alaires « du bout du nez ».
Le geste chirurgical est plus rapide et plus léger car aucun geste osseux n’est alors réalisé. Il est plus difficile d’affiner la pointe du nez sur les patients à peaux épaisses.
LA SEPTOPLASTIE PAR VOIE FERMÉE
La septoplastie est une intervention à part entière et très importante pour la respiration. Il s’agit de corriger la déviation du septum nasal sans modifier l’aspect esthétique du nez. Elle permet d’améliorer la respiration du patient qui se plaint souvent de ne pas respirer d’une narine. Les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur du nez et des narines.
Le port d’attelle de contention (attelle de Doyle) pendant 7 jours est alors nécessaire. Elle permet de maintenir le septum en place le temps de la cicatrisation. Une récidive de cloison nasale déviée est toujours possible mais rare.
LA RHINOPLASTIE MÉDICALE PAR INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE (SANS CHIRURGIE)
Certaines corrections légères peuvent être réalisées sans chirurgie par l’injection d’acide hyaluronique.
Ces injections sont réalisées à la clinique, la durée de l’effet est de 6 mois lors de la première injection, puis jusqu’à 12 mois lors des injections suivantes.
Ces injections permettent de visualiser le résultat d’une rhinoplastie médicale de façon immédiate, sans éviction sociale.
Deux rendez-vous sont parfois nécessaires pour effectuer une retouche au niveau du nez injecté et améliorer le résultat.
Dr Sidki KARIMI peut vous aider à choisir entre une rhinoplastie chirurgicale ou une rhinoplastie médicale, en expliquant les indications et contre-indications de chacune des méthodes.
Le Docteur Sidki KARIMI a été formé aux Techniques de médecines esthétiques, d’injections et de comblements de par son parcours chirurgical.