Interventions pour otite chronique

• Chirurgie otologique
  • Interventions pour otite chronique

L’otite chronique est une pathologie inflammatoire et/ou infectieuse sournoise, latente, de votre oreille moyenne, responsable d’une surdité qui peut être évolutive avec écoulement chronique de votre oreille.

Elle peut évoluer spontanément vers des complications graves.

Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

But du traitement chirurgical

L’intervention a pour but :

– D’explorer et de nettoyer les lésions de l’oreille moyenne : inflammation, infection des os de l’oreille, choléstéatome qui est une tumeur bénigne due à la présence d’épiderme dans l’oreille moyenne et dont l’extension entraîne une destruction lente de l’os avec risque de paralysie faciale, de méningite voire d’abcès du cerveau. Les lésions sont, en règle, dépistées lors d’un bilan radiologique par scanner en pré-opératoire.
– D’améliorer, si possible, l’audition en restaurant le tympan par une greffe permettant l’étanchéité et en remplaçant les osselets s’ils sont détruits.

Réalisation de l’intervention

L’intervention s’effectue en règle sous anesthésie générale. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation au préalable, de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L’abord cutané laissera une cicatrice  derrière l’oreille. Pour fermer le tympan on utilise l’aponévrose du muscle temporal, muscle situé au-dessus de l’oreille, un greffon veineux ou du cartilage du pavillon de l’oreille. Pour remplacer les osselets, on utilise des éléments en téflon, en céramique mais aussi des fragments de cartilage pris sur le pavillon de l’oreille. Pour enlever le choléstéatome, on est souvent obligé d’agrandir la cavité de l’oreille moyenne pour en faciliter l’exérèse et améliorer la surveillance post-opératoire.
La durée d’hospitalisation et les soins post-opératoires vous seront précisés par votre chirurgien.